-
Irena Sendler ( son vrai nom à la base était Irena Sendlerowa- Krzyżanowski) est née le 15 février 1910 à Varsovie et est décédée le 12 mai 2008 à Varsovie. Elle était une résistante et militante polonaise " Juste parmi les nations " ( est une notion un titre honorifique pour remercier certaines personnes qui ont mis leur propre vie en danger pour sauver des centaines de milliers de Juifs ).
Sa jeunesse :Elle est élevée dans une banlieue ouvrière de Varsovie à Otwock, dans la famille d'un médecin engagé dans l'action sociale auprès des pauvres. Elle avait deux ans lorsque sa famille est passée de Varsavie à Otwok, où son père qui était médecin dirigea un hôpital avec Spa. Stanislas Krzyzanowski, père d'Irena soignait aussi bien les pauvres que les juifs. Irena les visitait souvent et ils la connaissaient très bien. Le père d'Irena était aussi membre du Parti Socialiste Polonais et est mort des suites du Typhus en 1917.
Irena dit avoir vécu selon les enseignements de son père qui affirmait que les gens devaient être divisés en deux catégories : les bons et les méchants, leur religion ou leur nationalité n'avaient pas d'importance d'après lui.
Irena a été engagée avant la guerre dans l'Union gauchiste de la jeunesse démocratique. L'antisémitisme a été pour elle extrêmement pénible à supporter, et elle a donc participé naturellement à de nombreuses manifestations contre les discriminations des étudiants juifs à l'Université de Varsovie. Elle à été mariée avec Mieczylaw Sendler, mais ils divorcèrent après la guerre. Irena s'est remariée à un autre activiste clandestin, Stefan Zgrzembski, ils eurent trois enfants ensemble, deux garçons et une fille qui était encore vivante à la mort de sa mère en 2008.
Ses actes pendant la seconde guerre mondiale :Dès les premiers jours de l'occupation allemande, elle commence à travailler au Département de l'aide sociale à la mairie de Varsovie où elle organise l'aide aux pauvres. Dans la section d'aide aux enfants, un groupe clandestin ( sous la direction de l'écrivain Jan Dobroczynski) se forme pour venir en aide aux enfants abandonnés qui sont légion à Varsovie après 1939.
Cette aide concerne aussi les enfants sortis clandestinement du ghetto. Certains de ces enfants se sont enfuis par un trou dans le mur du ghetto, d'autres on été sortis dans des camions de pompiers, des ambulances, sous les ordures ect.. Le groupe prépare des faux papiers ( certificats de naissances, enquêtes familiale) pour placer des enfants dans des orphelinats ou des familles polonaise d'accueil.
Le gouvernement polonais en exil à Londres s'est chargé d'envoyer des et créa Zegota, une commission clandestine d'aide aux juifs. L'action de Jolanta ( nom de clandestinité d'Irena à est souvent liée à Zegota alors que ce mouvement n'a vu le jour qu'en septembre 1942; Irena et ses collègues opéraient depuis trois ans déjà. La commission et l'argent qui venait de Londres via les canaux clandestins sont néanmoins arrivés au moment où la vie de plusieurs milliers de personnes cachées du côté " aryen " était en jeu. Bien que les Allemands aient commencé à regarder de plus près les dépenses du Département d'Aide Sociale ( une menace planait sur le groupe ) les fonds ainsi alloués par la structure clandestine du gouvernement polonais en exil, on permis de continuer l'action en contournant les contrôles entrepris à la mairie.
En décembre 1942, la commission d'aide aux juifs la nomme chef du département de l'enfance. Elle organise le passage clandestin des enfants du Ghetto vers les familles et les institution à Varsovie, Turkowice et Chotomow ( près de Varsovie).
Le 20 octobre 1943, elle est arrêtée par la Gestapo ( acronyme tiré de l'allemand Geheime Staatspolizei, signifiant Police secrète d'État) et emmenée à la prison de Pawiak. Malgré les tortures qui la lassèrent infirme à vie, elle n'avouera rien sur son réseau, elle a été condamnée à mort. Zegota à réussit à la sauver en achetant les gardiens de la prison.Petit résumé de son action :
C'est en 1999 que son histoire a commencé à être connue grâce à quatre jeunes étudiantes et leur professeur Norman Conrad de la ville d'Uniontown au Kansas. Lors de leurs recherches, elles ne trouvèrent que peu d'éléments sur Irena, mais il y avait un chiffre surprenant, elle avait sauvé la vie de 2500 enfants. Elles découvrirent que Irena, avait gardé dans des bocaux caché sous une pierre tous les noms des enfants, l'endroit où ils étaient envoyé et les noms de leurs parents respectifs si ils en avaient, pour qu'une fois la guerre finie, ceux ci puissent rentrer chez eux. Une fondation en l'honneur d'Irena Sendler a été crée " Life in a Jar ". Conjointement avec l'association polonaise Enfants de l'Holocauste un prix fut crée " Le prix Irena Sendler " pour la réparation du monde. Ce prix, destiné aux enseignant et instituteurs qui enseignent le respect et la tolérance, est décerné chaque année à deux personnes, l'une aux État Unis et l'autre en Pologne.
Au total, Irena Sendler a contribué au sauvetage d'environ 2500 enfants juifs, après la guerre, elle a transmis la liste des noms et des familles d'accueil qu'elle a remis à Adofl Berman, le président du comité Juif en Pologne.
Grâce à cette liste, les membres du comité on réussi à retrouver environ 2000 enfants.
Distinctions et récompenses :En 1965 elle a été honorée à Yad Vashem au tire de " Juste parmi les nations ".
En 1991, elle devient Citoyenne d'Honneur de l'État d'Israël.
En 2003, elle a reçu l'Ordre de l'aigle blanc, la plus haute distinction civile polonaise.En 2007, elle a le plaisir d'obtenir une distinction de l'Ordre du Sourire, attribuée chaque année à des personnalités œuvrant pour " le Bonheur et le sourire des enfants ", prix décerné par des enfants du monde entier.
En mars 2007, le gouvernement polonais de Lech Kaczynski a proposé qu'elle soit élevée au rang d'Héroïne nationale, ce que le Sénat a voté à l'unanimité.
Le Sénat polonais a en outre recommandé sa candidature au Prix Nobel de la Paix.
En 2009, Irena Sendler a reçu, à titre posthume, le Prix humanitaire Audrey Hepburn, ce prix nommé ainsi en l'honneur de l'actrice et ambassadrice de l'Unicef est remis à des personnes ou organisations reconnues pour avoir aidé des enfants de manière exceptionnelle.
De santé fragile, Irena Sendler était restée à l'écart des cérémonies qui lui rendirent hommage en 2007, mais elle avait fait lire une lettre par une survivante, Elzbieta Ficowska qu'elle avait sauvé tout bébé en 1942. Elle avait écrit " J'appelle tous les gens de bonne volonté à l'amour, la tolérance et la paix, pas seulement en temps de guerre, mais aussi en temps de paix."
Elle avait toujours pensé qu'elle n'était pas une héroïne et regrettait d'avoir fait si peu. Elle disait aussi " On ne plante pas des graines de nourriture, on plante des graines de bonnes actions. Essayez de faire des chaînes de bonnes actions, pour les entourer et les faire se multiplier".
Irena Sendlerowa décède le 12 mai 2008 à Varsovie sans avoir reçu son prix Nobel. On gardera d'elle un symbole de la résistance face aux horreurs qu'on pu commettre des êtres humains dont la défense consista ensuite à prétendre avoir obéi aux ordres.
Un film a été réalisé en son honneur tiré du livre de Mieszkowska " la mère des enfants de l'holocauste. Le film se nomme " The courageous heart of Irena Sendler, sorti en 2009 aux État Unis.
Il est traduit en français, je l'ai vue, et j'ai vraiment été touchée par ce film, par le courage, la bonté, et la force d'Irena Sendler, je vous le conseil vivement, si son histoire vous intéresse.
votre commentaire -
Laura Ingalls de son nom de jeune fille, est née à Pepin dans le Wisconsin le 7 février 1867 et est décédée le 10 février 1957 à Mansfield dans le Missouri.
Elle était une écrivain américaine, auteure de la série de romans pour enfants " La petite maison dans la prairie", basée sur sa propre enfance au sein d'une famille de pionniers américains à la fin du 19éme siècle.Fille de Charles et de Caroline Ingalls, Laura Elizabeth Ingalls née le 7 février 1867 près de Pepin dans le Wisconsin. Elle est la deuxième de leurs cinq enfants; Mary, Laura, Carrie, Freddy et Grâce. Bien qu'étant une élève intelligente et brillante, son éducation fut irrégulière étant donné que sa famille déménageait de nombreuses fois à travers le Midwest et vivait souvent dans des endroit isolé où il n'y avait pas encore d'école.
En 1868, les Ingalls quittèrent Pepin pour s'installer à Chariton County dans le Missouri. Un an plus tard, ils s'installèrent à Independence, dans le Kansas, où Laura apprit à écrire.
En 1871, ils retournèrent à Pepin, où Laura et sa sœur Mary furent inscrites à la Barry Corner School.
Au bout de trois ans, ils quittèrent définitivement la ville et partirent pour Walnut Grove, dans le Minnesota.
Il habitèrent d'abord dans une maison creusée dans la berge d'un ruisseau, jusqu'à ce qu'ils eurent fini de construire leur maison. Il quittèrent brièvement la ville, de 1879 à 1877, pour vivre à Burr Oak dans l'Iowa, où Charles travailla dans un hôtel puis dans un moulin.
Ensuite, ils déménagèrent dans le Dakota ou ils passèrent leurs hivers en ville, à De Smet. Laura commença alors à travailler comme couturière pour aider financièrement ses parents.
Charles avait trouvé un travail dans une compagnie de chemin de fer.
Suivit un hiver très difficile, où l'on mourrait presque de faim. Laura fréquentait plus régulièrement l'école, où elle aimait particulièrement l'anglais, l'histoire et la poésie. Elle devint institutrice à l'âge de 16ans et fut engagée à la Bouchie School.
Après 3 ans de fiançailles, Laura épousa le frère de son ancienne institutrice, le fermier Almanzo Wilder, le 25 août 1885. Elle dut arrêter son métier, car à son époque, les femmes mariées n'étaient pas autorisées à enseigner.
Leur fille, Rose, naquit le 5 décembre 1886. La petite Rose fut suivie d'un fils, mort rapidement après sa naissance, en août 1889. Cet événement tragique fut le premier d'une série, puisque Almanzo, atteint de la diphtérie ( maladie infectieuse et contagieuse ) et resta partiellement paralysé aux jambes et eut besoin d'une canne jusqu'à la fin de ses jours. Ensuite leur maison et leur grange furent détruites par le feu. Et enfin, plusieurs années de sécheresse les laissèrent endettés.
Physiquement malades et par conséquent incapables de gagner leur vie, les Wilder restèrent une année chez les parents d'Almanzo à Spring Valley, dans le Minnesota, où il purent se reposer.
En 1891, ils s'installèrent brièvement à Westville en Floride, où vivait le cousin de Laura.
Le climat de Floride devait améliorer la santé d'Almanzo, mais Laura, qui avait l'habitude de vivre dans les plaines sèches, ne supportait pas la chaleur et l'humidité méridionale.
Les Wilder retournèrent donc en 1892 à De Smet, où ils louèrent une petite maison.
En 1894, ils se fixèrent définitivement à Mansfield, dans le Missouri. Ils y achetèrent une parcelle de terre où ils construisirent une magnifique maison, qu'il appelèrent la Rocky Ridge Farm, où Laura et Almanzo finirent leur existence. Ils y élevèrent de la volaille et y cultivèrent des fruits.
Laura commença à écrire des articles pour le Missouri Ruralist, ainsi que pour d'autres magazines.
Sa fille, Rose, l'encouragea alors à écrire ses mémoires. Elle rédigea ainsi son autobiographie en 1930 et l'intitula " Pioneer Girl ", mais n'ayant pas trouvé d'éditeur, elle la réécrivit en partie et la publia sous le titre de " La petite maison dans les grands bois ". Le livre rencontra un succès immédiat, ce qui encouragea Laura à écrire la suite de ses aventures et de celles de sa famille. Il en résultat la série télévisée " la petite maison dans la prairie ".Almanzo mourut le 23 octobre 1949 à Mansfield, à l'âge de 92ans.
Laura s'éteignit pendant son sommeil le 10 février 1957 à la Rocky Ridge Farm. Elle avait alors 90ans et trois jours.
Laura Ingalls Wilder, était connue pour son caractère fort et très indépendante pour une femme de son époque. Elle était aussi très courageuse et voyait dans chaque difficulté une épreuve, un défit qu'elle devait à tout pris surmonter elle et sa famille.
Ses livres :- 1932 : La petite maison dans les grands bois ( Little house in the big woods)
- 1933 : Un enfant de la terre ( Farmer Boy )
- 1935 : La petite maison dans la prairie ( Little house on the prairie )
- 1937 : Au bord du ruisseau ( On the banks of plum Creek )
- 1939 : Sur les rives du lac ( By the shores of silver lake )
- 1940 : Un hiver sans fin ( The long winter )
- 1941 : la petite ville dans la prairie ( Little town on the prairie )
- 1943 : Ces heureuses années ( These Happy Golden Years)
- 1962 : On the way home ( Posthume, non traduit en français )
- 1971 : Les jeunes Mariés ( posthume, The first four years)
- 1974 : West from home ( posthume, non traduit en français )
2 commentaires -
Bienvenue à vous sur mon petit blog personnel, je vous remercie de votre visite et éventuellement de donner vos opinions personnelles sur mes articles via les commentaires .
Vous pouvez ( si vous le souhaitez ) commencer par ma petite biographie dans la rubrique " Qui suis je ".
Vous avez aussi l'occasion de chatter librement ( avec moi si je suis là ou entre vous ), mais sachez que je suis autorisée à vous bannir temporairement ou à vie, si je juge vos propos déplacé. Politesse, respect, honnêteté, sincérité sont de rigeurs ici.
Aillez une orthographe qui reste un minimum respectable si vous parlez dans le chat.
Ne communiquez pas d'adresse, ne vous donnez pas de rendez vous irl et n'inondez pas le chat avec vos histoires personnelles ( enfin, pas d'excès)N'oubliez pas que vous pouvez créer un compte Eklablog et communiquer par messages privés.
Bonne visite :)
8 commentaires -
Mon prénom est Tanina, un prénom Sicilien, que j'ai hérité de ma grand mère Sicilienne, une tradition familiale.
Je suis âgée de 26ans, et est née le 22 septembre 1990 et je réside en Belgique.
Mon église est évangélique, même si à ma naissance j'ai été baptisée de manière catholique. Je vis en Belgique, mon parcours dans la vie à été " spécial " dans le sens que j'ai vue des choses qu'une enfant ne devrait pas voir et j'ai subi des choses que de l'enfance à l'adolescence une personne ne devrait pas subir.
Ce qui fait qu'à l'heure actuelle j'ai un caractère bien spécial, bien à moi qui d'après beaucoup de gens dans mon proche entourage est tellement complexe qu'il en est difficile d'en connaitre exactement toutes les nuances.
Mes expériences passée m'ont forgée une certainement maturité d'esprit qui peut me faire passer pour plus vieille que je ne le suis, si on ne voit ma photo et ne connais pas mon âge. Au contraire de mon physique qui me donne l'air plus jeune.
En règle générale je suis assez ouverte d'esprit, je ne juge pas, j'observe beaucoup et je rends services dès que je le peux ou si je le peux.
Il m'arrive comme tout le monde d'avoir des écarts ou, au contraire des autres, d'avoir des troubles du comportement et de la personnalité, mais ne vous en faites pas je suis bien soignée.
J'étudie l'informatique, je suis en dernière année, fin de celle ci, je passe mon TFE ( travail de fin d'étude ) qui sera jugé par un jury et décidera si je suis apte à avoir mon diplôme ou non.
Je suis passionnée par beaucoup de choses, et j'ai une passion plus précise qui m'aidera peut être à gagner ma vie dans le futur qui est l'écriture, je travail avec une personne expérimentée dans le domaine. Pour le moment j'écris des poèmes et de ( longue ) nouvelles. Je ne les publierais pas ici, car personne n'est à l'abri du plagiat.
J'aime aussi, la peinture ( à l'huile ) je peins des toiles pour le loisir ça me détend. J'apprécie aussi l'art de la calligraphie, la lecture ( je lis beaucoup ), la couture ( j'ai appris à coudre dès mon plus jeune âge, je sais confectionner des robes, tenture, coussin ect.. beaucoup de chose, à la main ou à la machine à coudre ), la cuisine, l'informatique ( heureusement ^^ ), les jeux vidéos ( principalement ceux de thèmes de l'héroïc fantasy, les rpg et les mmorpg ). J'adore la musique, je suis passionnée par le violon, dont j'apprends actuellement le solfège ( en autodidacte ), j'aime les musiques à texte, qu'importe parfois la manière dont elle est interprétée, le texte me plait. J'apprécie certaines séries, des documentaires historique et scientifique, et certains films.
Voilà, je pense en avoir assez dit, c'est déjà pas mal, j'ai fait un bel effort. Bonne visite :)
12 commentaires