• Vol au dessus d'un nid de coucou

    Mac Murphy, détenu en prison pour plusieurs fait d'agressions, simule la folie pour purger sa peine dans un hôpital psychiatrique. Il pense ( à tort ) qu'il sera mieux traité et aura plus de liberté là bas. Son arrivée sème le trouble parmi les pensionnaires qui sont devenu apathiques, sous l'autorité de l'infirmière en chef Miss Ratched.
    Il va défier toutes autorités qui s'imposent à lui dans l'hôpital et briser toutes les règles, mais est ce que cela sera sans conséquences ?

     

    " En apparence, pour les gens qui n'ont pas connu ou côtoyé de près ou de loin un hôpital psychiatrique, que se soit à l'heure d'aujourd'hui ou à l'époque du tournage, les gens pourront penser que ce film devrait être classé dans la catégorie des humoristiques. Il n'en est rien, toute pratiques utilisée dans ce film étaient réelle à l'époque. Les personnes malades interprétée, sont des portraits réelle et existant encore à l'heure actuelle. Comment je le sais ? c'est évident, non ?
    J'aime beaucoup ce film, pour son histoire, pour la pensée que les gens avaient et on encore à l'époque, que la prison c'est mieux qu'un centre psychiatrique, ça reste une prison dans les 2 cas, et en hôpital on vous sous estime d'autant plus, car si vous y êtes enfermé, c'est que vous avez perdu tout vos droits et toute votre crédibilités en tant qu'être humain, on ne vous écoutera plus sérieusement, et pour vous faire passer le temps on vous endormira avec des médicaments ou des paroles répétitives. La note d'humour ajoutée, vient du fait qu'en réalité, Mac Murphy n'est pas fou au sens proprement dit du terme. C'est un originale, qui aime faire la fête et déconner à l'excès, au point de ne plus bien ce rendre compte de ce qu'il fait sous l'effet de l'alcool et sous ses impulsions, ce qui l'a conduit en prison à la base.

    Dans la société actuelle, qui n'est pas comme lui ? Surtout avec toute les libérations sociale ( qui sont une prison pour d'autre) qui existent en ce jour. Beaucoup réagirons, dans sa situation, de manière similaire, c'est pour cela que le film fait sourire, après Mac Murphy à sa personnalité et des agissements parfois extrême sans penser au retombée, car le domaine de la psychiatrie à l'époque ( et encore aujourd'hui) est méconnu.. C'est un très beau film, avec son histoire, son sens, son comment du pourquoi et bien sur, sa morale à la fin ( et même pendant). Je vous le recommande, mais je le déconseille aux moins de 12 ans. "


  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Mai 2014 à 12:53

    Beau film j'ai bien aimé de mon coté :)

    2
    Samedi 31 Mai 2014 à 03:37

    C'est aussi un film qui fait partie de l'histoire, car que se soit en France ou au US, la manière de traiter les patients était exactement la même que celle dans le film ( si pas pire).

    Penser qu'aujourd'hui est " mieux" n'est pas nécessairement une bonne idée ( j'en ai fait plusieurs fois l'expérience), tel heure  " on te donne ton médicament" tu peux protester en disant que ce n'est pas la bonne dose, ils s'en foutent, il faut réellement les embêter pour que ces derniers donne la dose exacte si pas plus pour que tu ne dise plus rien. 

    Mais avant d'entrer dans leur centre, on te vend les mérite de leurs différent traitement, que tout le personnelle médicale traitent les patients en tant qu'humain.. la bonne blague.. je n'ai jamais vue l'ombre d'une soit disant activité et si t'es pas " sage" oui.. dans mon cas on m'attache, tout ça parce que j'en ai marre de devoir demander la permission si je peux aller fumer ma clope tranquillement juste à l'entrée du pavillon .. je parle trop avec d'autres patient.. étrange, justement on me met là pour une réinsertion dans la vie "social" du monde extérieur au miens.. 

    Et ton soit disant psychiatre qui  doit passer te voir tous les jours.. déjà.. c'est jamais le même, très bonne idée, sauf qu'ils ne se transmettent pas les informations, il faut répéter sans cesse la même chose et une fois par semaine ( si on est chanceux).

    Tu manges pas le matin ? bah.. on va d'abord te menacer de te faire une piqûre de vitamines ( c'est douloureux, oui, d'où la menace..) si tu refuse de manger parce que tu n'as vraiment pas faim.. et bien tu l'as ta piqûre et en prime on t'enferme dans tes 4 murs, alors qu'on m'envoie là bas pour que je ne sois pas enfermée entre 4 murs.. 

    En gros, prend ce qu'on te donne, fais ce qu'on te dis, et occupe toi dans ton coin ( ta chambre) sans faire de vague... 

    Je suis pas sûr que la prison soit pire.. personnellement je n'ai plus du tout envie de retournée dans ces centres sachant que j'étais une patiente " volontaire". Et je n'irai plus.. 

    PS : si tu es une jolie jeune fille, soit les infirmiers te draguent, soit ils te voient comme une proie facile. Et les infirmières te prennent de haut.. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :