-
La couleur des sentiments
Le film se passe dans une petite ville nommée Jackson dans le Mississipi. Durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l'écriture d'un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque.
De cette alliance improbable, va naître une solidarité extraordinaire. De part leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l'ordre établi et d'affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement." J'ai déjà regardé ce film un bon nombre de fois, comme vous pouvez le constater, quand j'aime un film, je le regarde sans compter et sans modération. Il est rare que je sois réellement touchée par un film, et que je l'aime au point de le regarder plusieurs fois ( plusieurs fois, même la même soirée, et plusieurs jours de suite). La couleur des sentiments, est un film qui prouve que malgré nos différences, que se soit raciale, physique, ou morale on sera rejeté de la société et même de la part de nos propres parents.
Ce film démontre que lorsqu'on est exposé à des faits qui nous insupportent, qu'on trouve anormal mais que la société tolère et encourage, ne doit pas nous limiter à suivre le mouvement. Même si ça veut dire qu'on doit se retrouver seule, même si on sait que d'autres pensent comme nous, mais n'osent l'avouer par peur justement du rejet.
Qui n'a pas déjà constaté cela dans sa vie ? Le courage est d'assumer nos pensées, de respecter nos valeurs et aller au bout de ce que l'on est et veut, de prouver le contraire et donner le courage à ceux qui pensent comme vous, d'assumer et d'affronter ensemble, de leur dire qu'ils ne sont pas les seuls. Quand une chose est intolérable, il ne faut pas rester assis les bras croisé en se disant " c'est comme ça, qu'est ce que je peux y faire ? " non il faut se lever et faire entendre sa voix, même si le prix en coûte de se faire rejeter, je vous assure que ça ne durera pas longtemps avant que quelqu'un vienne vous trouver et vous dire " tu sais, je pense que tu as raison, mais je n'ai jamais osé l'exprimer, j'avais peur ".
Ce film pointe du doigt ces faits, la société n'a pas tant changé que ça, les différences dérange toujours, partout il y a des moqueries envers les autres et certains pour se faire accepter, comprenant à moitié la douleur engendrée des ou de la personne qui subit va suivre le mouvement, même si elle sait au fond d'elle que ce n'est pas juste. Il faut avoir connu l'exclusion sociale, pour comprendre réellement cette souffrance, et si on a la chance, les moyens, les cartes en mains pour se lever et de se faire entendre, il faut le faire, pour ceux qui ne le peuvent pas.
La couleur des sentiments est un film qui démontré toute ces choses, tout ces faits, il est très beau et empli de courage du début à la fin, en nous laissant imaginer, que même à la fin du film, le combat est loin d'être fini. Je le conseille vivement, si vous pensez comme moi dans ce que j'ai écrit au dessus. "
-
Commentaires